La Corée du Nord annonce la construction d'un nouveau sous-marin nucléaire

Selon la Nuclear Threat Initiative, la Corée du Nord possède entre 64 et 86 sous-marins, soit l'une des plus importantes flottes de sous-marins au monde.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kim Jong-un (en beige) devant un sous-marin nucléaire en Corée du Nord, le 6 septembre 2023. (KCNA VIA KNS / AFP)

Une nouvelle arme dans la main de Kim Jong-un. La Corée du Nord a annoncé vendredi 8 septembre avoir construit un "sous-marin nucléaire tactique d'attaque" dans le cadre de ses efforts pour renforcer sa force navale, a annoncé l'agence de presse d'Etat KCNA. Ce nouveau sous-marin a été dévoilé mercredi lors d'une cérémonie présidée par le dirigeant nord-coréen, qui a déclaré que l'engin s'inscrivait dans la "progression de l'armement nucléaire de la marine dans le futur", selon KCNA.

Kim Jong-un a déclaré que le sous-marin "accomplira sa mission de combat" et sera "l'un des principaux moyens offensifs sous-marins des forces navales" nationales, selon la même source. La Corée du Nord va transformer ses sous-marins existants pour en faire des vaisseaux de combat équipés d'armes nucléaires, a-t-il ajouté.

Le pays reclus a multiplié cette année les essais d'armement. En réponse à ces essais, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense, en organisant des exercices militaires conjoints. Selon la Nuclear Threat Initiative (NTI), un groupe de réflexion basé aux Etats-Unis, la Corée du Nord possède entre 64 et 86 sous-marins, soit l'une des plus importantes flottes de sous-marins au monde. Toutefois, les experts doutent qu'ils soient tous opérationnels étant donné l'âge des navires, d'après la NTI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.