Cet article date de plus d'un an.

La Corée du Nord a tiré un probable missile balistique, selon Tokyo

Pyongyang effectue régulièrement des essais de missile. A la mi-juillet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait personnellement supervisé le tir du tout dernier missile balistique intercontinental du pays, le Hwasong-18 à combustible solide.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les images d'un tir de missile nord-coréen sont diffusées par une chaîne de télévision, dans une gare à Séoul (Corée du Sud), le 22 juillet 2023. (JUNG YEON-JE / AFP)

Le ministère japonais de la Défense accuse la Corée du Nord d'avoir tiré un probable missile balistique, lundi 24 juillet. Le projectile serait tombé en mer, à l'extérieur de la zone économique exclusive du Japon, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK, qui cite des responsables gouvernementaux.

L'armée sud-coréenne a confirmé ce lancement, selon l'agence de presse japonaise Kyodo. Ce dernier survient peu avant les célébrations en Corée du Nord des 70 ans de la fin de la guerre de Corée (1950-1953).

Des relations au plus bas entre les deux Corées

Pyongyang effectue régulièrement des essais de missile. Samedi, "plusieurs missiles de croisière" avaient été lancés en mer Jaune, entre la péninsule coréenne et la Chine. A la mi-juillet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait personnellement supervisé le tir du tout dernier missile balistique intercontinental du pays, le Hwasong-18 à combustible solide.

Les relations entre les deux Corées se trouvent au plus bas, la diplomatie étant au point mort. Kim Jong-un a même appelé à une accélération de la course aux armements, y compris les armes nucléaires tactiques. En réponse, Séoul et Washington ont mené des exercices militaires conjoints, s'attirant la colère de Pyongyang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.