Cet article date de plus d'un an.

La Corée du Nord a effectué un nouveau tir de "missile balistique intercontinental", affirme le Japon

Selon Tokyo, il est tombé dans sa Zone économique exclusive.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un écran à Tokyo (Japon) montre une carte pointant la zone où serait tombé un missile balistique intercontinental tiré par la Corée du Nord, le 18 février 2023. (YUKI KUROSE / YOMIURI / AFP)

La Corée du Nord a tiré samedi 18 février un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) apparemment tombé dans la Zone économique exclusive (ZEE) japonaise, a affirmé Tokyo. Selon le porte-parole du gouvernement nippon, l'engin a volé "pendant approximativement 66 minutes", parcourant une distance d'environ 900 km. "Il semble que le missile balistique tiré par la Corée du Nord soit tombé dans la ZEE du Japon, à l'ouest d'Hokkaido", a également déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida aux journalistes, expliquant avoir "donné pour instruction (...) d'informer la population et de vérifier minutieusement la situation en matière de sécurité".

Ce tir, le premier depuis sept semaines, survient quelques jours avant un exercice de simulation conjoint entre Washington et Séoul, qui doit se tenir aux Etats-Unis afin de discuter des mesures à prendre en cas d'utilisation de l'arme nucléaire par Pyongyang. Cet exercice se concentrera sur la "planification conjointe, la gestion conjointe et la réponse conjointe avec les moyens nucléaires de Washington" en cas d'attaque de Pyongyang au moyen de l'arme atomique, a fait savoir un responsable du ministère sud-coréen de la Défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.