Cet article date de plus de quatre ans.

L'état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un alimente les spéculations

Certains observateurs s'interrogent sur l'absence du chef d'Etat lors de célébrations à Pyongyang la semaine dernière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un écran de télévision relaie des informations sur l'absence du leader nord-coréen Kim Jong-un dans une gare de Séoul (Corée du Sud), le 21 avril 2020.  (JUNG YEON-JE / AFP)

Où est passé Kim Jong-un ? L'état de santé du leader nord-coréen fait l'objet de spéculations, alors que certains observateurs s'interrogent sur son absence lors de célébrations à Pyongyang la semaine dernière. La Corée du Nord a célébré le 15 avril le 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, le grand-père du dirigeant actuel. Cette date est de loin la plus importante du calendrier politique dans le pays. Mais Kim Jong-un n'a été vu sur aucune des photographies diffusées par la presse officielle.

Selon Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens en exil, le dirigeant aurait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires, et serait en convalescence dans une villa de la province du Pyongan du Nord. "La raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu'a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue", croit savoir Daily NK en citant une source nord-coréenne non identifiée.

"Aucune confirmation à ce stade"

Cette hypothèse n'a pas été confirmée. Mais elle a suscité un déluge de spéculations. Citant un responsable américain, CNN (en anglais) rapporte de son côté que Washington "étudie des informations" selon lesquelles Kim Jong-un serait "en danger grave après une opération chirurgicale", sans dire si ces "informations" sont en fait l'article de Daily NK.

"Nous n'avons rien à confirmer et aucun mouvement particulier n'a été détecté en Corée du Nord", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. Certains responsables sud-coréens et experts ont fait part de leurs doutes quant à la crédibilité des informations de Daily NK.

"Il n'y a aucune confirmation à ce stade et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'état de santé" de Kim Jong-un, a estimé le politologue Ahn Chan-il, un transfuge nord-coréen devenu chercheur à Séoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.