Kim Jong Un, l’homme que personne ne connaît vraiment

Il est souvent difficile de séparer le vrai du faux avec la dictature nord-coréenne.

Brut

Kim Jung-un a officiellement 35 ans, mais même son âge ne peut être vérifié. Il a succédé à son père en 2011, qui avait lui-même succédé à son grand-père en 1994.

Sa présentation officielle

Le leader suprême a appris à conduire à 3 ans, gagné une course de yacht à 9 ans et sait piloter un avion. Des aptitudes hors normes et un cerveau très précoce, si l’on en croit la propagande de Pyongyang. Il a ainsi écrit sa première thèse de stratégie militaire à l'âge de 16 ans et serait un musicien de talent planétaire.

Ce que l’on sait pour sûr

Kim Jung-un aime sourire sur les images de propagande. Il aime le basket et a reçu plusieurs fois l'ex-star de la NBA Dennis Rodman. Il n’hésiterait pas à limoger et exécuter ceux qu’il considère comme une menace.

Mais surtout, il ne s’imagine pas que la communauté internationale va raser la Corée du Nord de la carte. Il voit simplement ses menaces nucléaires comme une assurance-vie pour garder le pouvoir et ne pas reproduire les "erreurs" de ses prédecesseurs dans d'autres pays tels que M. Khadafi ou S. Hussein. 

Il a qualifié les tirs de missiles de juillet dernier de "cadeau" aux "salauds d'Américains".

Portrait Kim J-u
Portrait Kim J-u (BRUT)