Guam : L'île ciblée par la Corée du Nord

Après les menaces proférées par la Corée du Nord, en direction de Guam, la crainte envahit cette île américaine. 

FRANCE 2

Guam, c'est une île paradisiaque. Un bout de territoire américain perdu au milieu du Pacifique. Mais l'île est aujourd'hui dans le viseur de la Corée du Nord. "Nous allons prier pour la paix, la paix dans le monde, la paix entre les pays", invite le père Gofigan, dans la cathédrale Santa Maria de la capitale. Ici, 80% de la population est catholique et tous s'en remettent à dieu. "Je prie pour que rien ne nous arrive", déclare cette croyante. 

Fatalisme

"S'ils tirent, ils tirent, je ne suis pas certain qu'il y ait quoi que ce soit que l'on puisse faire", soupire cet homme. Un certain fatalisme habite les consciences. En 2013, l'île avait déjà été menacée par la Corée du Nord car elle habite deux bases militaires. 6 000 soldats y sont postés en permanence avec des sous-marins nucléaires et des avions de combat. Mais ici, tout le monde est au courant : s'ils sont tirés, les missiles nord-coréens mettraient 14 minutes pour arriver. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Malgré les menaces de Pyongyang, la vie suit son court sur l\'île américaine de Guam, ici à Tumon, le 10 août 2017.
Malgré les menaces de Pyongyang, la vie suit son court sur l'île américaine de Guam, ici à Tumon, le 10 août 2017. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)