Corée du Nord : vives réactions après le test d'une bombe H

La Corée du Nord assure avoir testé une bombe H très puissante dans le nord-est du pays.

FRANCE 3
C'est dans un style martial que la télévision nord-coréenne a annoncé ce nouvel essai nucléaire conduit sur ordre de Kim-Jong-Un. L'explosion a eu lieu dans le nord-est du pays provoquant un puissant séisme détecté par l'agence météorologique de Corée du Sud. C'est le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord, dix fois plus puissant que les précédents. 

La Chine condamne fermement

À Séoul, en Corée du Sud, les habitants ont appris la nouvelle avec une certaine appréhension. Le président sud-coréen qui misait jusqu'à présent sur le dialogue pour calmer ses turbulents voisins du nord demande aujourd'hui des sanctions. Les condamnations sont venues du monde entier, de Donald Trump à Emmanuel Macron. Le régime de Pyongyang semble même lâché par son meilleur allié, la Chine, qui condamne vigoureusement cet essai nucléaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur cette photo publiée le 3 septembre 2017 par l\'agence officielle de la Corée du Nord, Kim Jong-un inspecte un objet présenté comme faisant partie du programme nucléaire du pays.
Sur cette photo publiée le 3 septembre 2017 par l'agence officielle de la Corée du Nord, Kim Jong-un inspecte un objet présenté comme faisant partie du programme nucléaire du pays. (KCNA VIA KNS / AFP)