Dimanche en politique, France 3

Corée du Nord : une bombe H testée

La Corée du Nord assure avoir testé une bombe H dans le nord-est du pays.

france 3

C'est dans un style martial que la télévision nord-coréenne a annoncé ce nouvel essai nucléaire conduit sur ordre de Kim-Jong-Un. L'explosion a eu lieu dans le nord-est du pays provoquant un puissant séisme détecté par l'agence météorologique de Corée du Sud. C'est le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord, dix fois plus puissant que les précédents.

Un long processus

Ce matin, le gouvernement sud-coréen demande l'adoption de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Les condamnations unanimes sont venues du monde entier : du Japon, qui parle de nouvelles sanctions, mais aussi des traditionnels alliés de la Corée du Nord, la Russie et la Chine, qui condamnent vigoureusement cet essai nucléaire. L'explosion d'une bombe H ce matin est le résultat d'un long processus. Reste à savoir si cette bombe pourrait équiper les missiles à longue portée testés dernièrement par Pyongyang.

Sur cette photo publiée le 3 septembre 2017 par l\'agence officielle de la Corée du Nord, Kim Jong-un inspecte un objet présenté comme faisant partie du programme nucléaire du pays.
Sur cette photo publiée le 3 septembre 2017 par l'agence officielle de la Corée du Nord, Kim Jong-un inspecte un objet présenté comme faisant partie du programme nucléaire du pays. (KCNA VIA KNS / AFP)