Corée du Nord : pris en chasse et blessé, un soldat est passé en Corée du Sud

Un militaire nord-coréen blessé par les tirs de ses camarades au moment où il voulait passer en Corée du Sud restera dans l'histoire comme le témoin de la guerre froide que se livrent les deux Corées. La scène a été filmée par l'ONU.

France 3

À l'intérieur de cette jeep, un militaire nord-coréen roule à une allure inhabituellement rapide en direction de la frontière sud-coréenne. À cet instant, personne ne réalise vraiment ce qui est en train de se passer. C'est le 13 novembre à la limite exacte entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, à Panmunjom, un des endroits les plus surveillés au monde.

Un événement rarissime

La jeep entame son dernier virage avant la frontière. Les soldats nord-coréens comprennent que le véhicule est déterminé à rejoindre la Corée du Sud. Des dizaines de soldats lourdement armés foncent en direction du fuyard qui sort de sa voiture. Il parcourt les derniers mètres sous le feu nourri de son compagnon d'armes puis disparait des écrans.

Un soldat qui le pourchasse va franchir la frontière quelques secondes, violant l'armistice de 1953. Trop tard. Le fuyard est parvenu à se mettre à l'abri. À la nuit tombée, des agents sud-coréens viennent à son secours en rampant. Le soldat est hospitalisé à Séoul, où il est actuellement interrogé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, le 25 mars 2012. 
La frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, le 25 mars 2012.  (SAUL LOEB / AFP)