Cet article date de plus d'onze ans.

Corée du Nord : Moscou juge la situation "explosive", Pékin appelle à la "retenue"

A chaque jour, un degré de plus dans l'escalade. Ainsi ce mercredi, la Corée du Nord a bloqué l'accès au complexe de Kaesong qui était un symbole de coopération entre les deux Corées. Séoul a aussitôt répliqué en évoquant un recours à la force, pour garantir la sécurité de ses citoyens sur ce site. D'où la préoccupation de la Russie et l'appel au calme de la Chine.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

La Chine, le seul véritable allié de la Corée du Nord, s'affaire sur le plan diplomatique pour calmer les tensions entre les deux Corées. Son vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Yesui a rencontré ce mardi les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Corée du Nord et de la
Corée du Sud pour leur faire part des "vives inquiétudes" de la Chine. Pékin a demandé à "toutes les parties concernées de garder leur calme et de faire preuve de retenue."

Même inquiétude de la Russie.  "Ce qui se passe préoccupe sans aucun doute la Russie parce qu'il s'agit  d'une situation explosive à proximité de nos frontières en Extrême-Orient" a affirmé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgoulov.

Quelques centaines de Coréens du Sud bloqués en Corée du Nord

Le bras de fer autour de la la zone industrielle conjointe de Kaesong est au coeur de ces nouvelles inquiétudes. Pyongyang a bloqué l'accès à ce complexe situé à dix kilomètres à l'intérieur de la Corée du Nord aux employés sud-coréens.  Seuls neuf des 861 Sud-Coréens présents à Kaesong ce mercredi ont pu repartir.

Séoul a réagi en évoquant "un plan d'urgence, y compris une possible action militaire, en cas de situation grave ", pour garantir la sécurité de ses citoyens travaillant à Kaesong.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.