Corée du Nord : Kim Jong-un, héritier de plus en plus probable
La succession s'organise dans la dernière dictature communiste du monde, en Corée du Nord. A 27 ans, Kim Jong-un s’impose de plus en plus comme l’hérité présumé de Kim Jong-il, au pouvoir en Corée du Nord depuis 1994.
Nommé général quatre étoiles, le benjamin des trois fils du dirigeant nord-coréen semble en effet avoir les faveurs de son père. Peu connu du grand public, le jeune homme, dont même les photos récentes sont rarissimes, a été à l'école en Suisse.
Grand amateur de basket-ball, il est décrit par son entourage proche comme le portrait craché de son père, tant sur le plan physique que dans sa personnalité.
Sa désignation probable à la succession de son père est d’autant plus d’actualité que l’état de santé du "Cher leader", âgé de 68 ans et victime d'une attaque cérébrale en août 2008, se serait détérioré.
Ce serait notamment la raison pour laquelle le maître de Pyongyang aurait accéléré le processus de transfert du pouvoir, impliquant d'ores et déjà son jeune fils dans les affaires du pays, selon des sources sud-coréennes.
Kim Jong-il, qui vient d’être reconduit comme secrétaire général du parti unique des Travailleurs, est arrivé officiellement à la tête du pays après la mort de son père Kim Il-sung en 1994.
Seule dynastie communiste au monde, la Corée du Nord est l'un des pays les plus pauvres et les plus fermés du monde. Le pays s'est déclaré puissance nucléaire en février 2005 et a procédé en 2006 à son premier essai de bombe atomique, suivi d'une deuxième en mai 2009.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.