Cet article date de plus de huit ans.

Convention Star Wars : l'empire du merchandising

La convention Star Wars se tient jusqu'à dimanche à Anaheim en Californie. Une rencontre de fans mais aussi une grande foire qui brasse des milliers de dollars.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La convention Star Wars à Anaheim est aussi une gigantesque foire aux objets Star Wars © Radio France/ Matthieu Mondoloni)

Des stands de t-shirt succèdent aux boutiques de souvenirs accolées à des marchands de jouets. Le centre de convention d'Anaheim est un gigantesque bâtiment avec des centaines de boutiques, d'étals. "Tout est bon pour être un produit dérivé ", détaille Paul qui tient le stand Mint in box, site français de collectionneurs d'objets Star Wars. Et pour peu que le logo Guerre des Etoiles soit apposé dessus, tout se vend. De la taie d'oreiller, à la tasse en passant par les grilles-pains qui apposent le logo Star Wars sur les tartines.

Dans les allées, la plupart des visiteurs – costumés ou non – portent un sac en plastique rempli de souvenirs. Car le fan de Star Wars est dépensier et il n'hésite pas à casser sa tirelire pour se faire plaisir. Un large sourire aux lèvres, Tim est venu participer à la convention Star Wars avec son frère et il a déjà quelques emplettes sous le bras. "On a acheté deux pintes, 55 dollars chacune. Une pinte Boba Fett et une R2D2 que vous remplissez de bière, d'alcool ou de n'importe quel liquide ", détaille-t-il. Et il a un budget souvenirs conséquent : "On va dépenser beaucoup d'argent soyez-en-sûr. Peut-être 200 dollars chacun ", poursuit-il. "Sûrement plus" , renchérit son frère.

  (Les fans sont prêts à dépenser de l'argent pour assouvir leur passion : 180$ la petite figurine © Radio France / Matthieu Mondoloni)

Plus de 100$ l'autographe d'une star

Reste que 55 dollars la pinte, ce n'est pas vraiment cher vu les standards de prix ici. Shawn tient un stand et certains de ses objets – des figurines en porcelaine ou des bustes - peuvent monter très haut : "Certains objets valent 700 dollars ", raconte le vendeur venu de l'Utah. "Mais sinon nous avons quelques figurines à 15 dollars, et d'autres à 150-200 dollars.

Et tout se vend à cette convention, notamment les autographes d'acteurs qui viennent participer à des séances de signatures. Les prix peuvent monter très haut. Jusqu'à 125 dollars pour les acteurs les plus connus, comme Mark Hamill, qui joue Luke Skywalker dans la saga. A cette somme, il faut rajouter quelques billets verts, 60$, pour la photo officielle.

De quoi refroidir quelques fans, comme Jason, 15 ans, qui vient du sud de Los Angeles. Il rêvait d'un autographe de Mark Hamill. Mais, hors-budget pour lui, il s'est rabattu sur un second couteau, Tim Rose, qui demande beaucoup moins cher... Star Wars est donc une gigantesque machine à cash. En 40 ans, la franchise a généré 11 milliards d'euros en produits dérivés, trois fois plus que les films en salle.

La convention Star Wars, c'est beaucoup de merchandising : reportage Baptiste Schweitzer

  (Les artistes vendent leur création © Radio France / Matthieu Mondoloni)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.