Cet article date de plus de deux ans.

Conflits, désastres naturels... En 2021, près de soixante millions de personnes ont dû se déplacer au sein de leur pays

Il s'agit d'un record... qui devrait être encore battu en 2022 en raison de la guerre en Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des lits de camps installés dans un centre à Bucarest (Ukraine), le 4 mai 2022, pour accueillir des réfugiés ukrainiens. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)

Ils ont fui la guerre ou une catastrophe naturelle. En 2021, près de soixante millions de personnes ont dû se déplacer à l'intérieur de leur pays, ce qui est un record. L'étude (en anglais) rendue publique jeudi 19 mai par plusieurs ONG évoque précisément le chiffre de 59,1 millions. Dans le détail, près de la moitié avaient moins de 18 ans, selon l'Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

Il s'agit du deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans, derrière 2020, qui avait déjà enregistré un nombre record de déplacements dus à une série de catastrophes naturelles. Et un nouveau record devrait être établi à ce sujet en 2022 en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "L'année 2022 s'annonce sombre", a déjà alerté la directrice de l'IDMC, Alexandra Bilak. 

La situation dans le monde "n'a jamais été aussi mauvaise", observe de son côté le secrétaire général du NRC, Jan Egeland, qui assure que "le monde s'écroule". "La situation aujourd'hui est bien pire que ce que notre chiffre record suggère. Nous avons besoin que les dirigeants mondiaux opèrent un changement titanesque de leur mode de pensée pour éviter et régler les conflits, afin de mettre fin à cette montée en flèche de la souffrance humaine", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.