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«Combien coûte...» La carte du monde des réponses du moteur de recherches Google

Associez la question «Combien coûte un (e)...?» à un pays et laissez le moteur de recherche de Google (google.com) vous faire une suggestion. Pour la Mauritanie, il vous est proposé «esclaves» quand, en Russie, c’est le prix d’un vol en MIG qui est suggéré.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google selon les pays par Fixr. (Fixr)

C’est à ce petit jeu que s’est livrée l’entreprise américaine Fixr, site qui permet de trouver des prestataires de service à proximité de chez soi, pour tous les pays du globe.
Recherche Google Fixr (Fixr)

Le résultat est une carte du monde, publiée le 17 avril 2015, qui livre «les obsessions» des internautes en matière de coût. En Océanie, les Néo-Zélandais veulent connaître le prix d'une vasectomie quand leurs voisins australiens s'intéressent à la fécondation in vitro, souligne ironiquement Fixr. Dans l'Antarctique, c'est le coût de la terre qui intéresse quand celle-ci n'a pas la réputation d'être «particulièrement hospitalière». Au Groenland, le tout aussi «accueillant» territoire danois, la terre focalise aussi l’attention. 

Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Océanie (Fixr)


 Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Antarctique  (Fixr)

Dans cette région de l'Amérique du Nord, les Canadiens sont plutôt enclins à se renseigner sur le prix d’un passeport. Les Américains recherchent, eux, le coût d’un brevet. A Cuba, le cigare est définitivement une obsession nationale. 

Sur une autre île, à Haïti, les funérailles paraissent au cœur des préoccupations des habitants. Tout comme pour les Irlandais sur le Vieux Continent. Toujours en Amérique, au sud cette fois-ci, les internautes paraissent s’intéresser de près à la prostitution, en Colombie, au Brésil et en Uruguay. Le prix de la cocaïne occupe l’esprit des Chiliens. A l’instar des Taïwanais en Asie.

 Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Amérique du Nord  (Fixr)



Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Amérique du Sud (Fixr)

Bière, esclaves, vasectomie et tutti quanti
De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, les requêtes concernent souvent la vie quotidienne, sauf peut-être en Suisse ou en Russie. Chez les premiers, on recherche plutôt le prix d’une Rolex quand chez les seconds, la quête se porte plutôt sur le coût d’un vol à bord d'un MIG, le célèbre avion militaire russe. Autrement, le prix du croissant en France, celui de la bière en Belgique ou en Islande sont les requêtes les plus fréquentes dans ces pays. D'après Google, la bière fait globalement consensus sur la plantète. 

Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Europe (Fixr)

En Norvège et en Suède, place aux études. Les Anglais, eux, veulent plutôt savoir combien cela leur coûterait de partir. Les Allemands et les Italiens pourraient le faire respectivement en BMW ou en Ferrari... dès qu’ils en connaîtront le prix. 

Au Moyen-Orient, dans les Emirats Arabes Unis, la Ferrari obsède aussi. Dans le sultanat de Brunei, les internautes semblent aussi beaucoup apprécier les voitures. Les Libanais, pour leur part, préfèrent se renseigner sur le prix des PS3. Plus loin, en Chine, on penche aussi pour les produits électroniques. Le prix de la vache est la requête la plus courante en Inde. Ils la partagent avec plusieurs pays d’Afrique de l’Est : la Somalie, le Soudan du Sud et l'Ethiopie.

Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google au Moyen-Orient et en Asie  (Fixr)

Sur le continent africain, les recherches sur Google sont effectivement plus prosaïques. Elles portent sur l’alimentation, l’habitat ou les les matières premières, notamment le pétrole et le gaz. Au Nigeria et en Zambie, la quête est plus festive : elle renvoie souvent aux noces. C’est en Afrique qu’apparaît la requête la plus inattendue de cette étude. A la question «Combien coûte (…) en Mauritanie ?», Google vous propose le mot «esclaves».

Une carte des requêtes les plus fréquentes sur Google en Afrique (Fixr)

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