Cet article date de plus d'onze ans.

Chris Hadfield de retour sur terre, l'ISS perd son meilleur ambassadeur

Après cinq mois dans l'espace, trois membres de l'équipage de la Station spatiale internationale dont Chris Hadfield ont atterri mardi matin au Kazakhstan, à bord de leur capsule russe Soyouz. Le Canadien qui commandait la mission est devenu au fil des mois le spationaute le plus célèbre après l'Américain Neil Armstrong.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sergei Remezov Reuters)

" Heureux de sentir et ressentir le printemps ", Chris Hadfield a donc fait vivre sa mission jusqu'au bout aux 800.000 personnes . Avec deux autres membres de l'équipage de la Station spatiale internationale, la Canadien a atterri mardi matin au Kazakhstan, à bord d'une capsule russe Soyouz.

Avant même son retour sur terre, il avait une fois de plus fait l'évènement en reprenant, en apesanteur, la chanson Space Oddity de David Bowie, qui signifie "Singularité spatiale ".

Une chanson déjà visionnée près de quatre millions de fois mardi. Ce week-end, il avait aussi supervisé les réparations d'une pompe
défectueuse
afin de stopper une fuite d'ammoniac qu'il avait signalée.

"Hadfield a captivé l'attention du monde "

Avec ses commentaires et ses magnifiques photos, Chris Hadfield a relancé l'intérêt du grand public pour l'espace. Autrement dit par l'Agence spatiale canadienne, "Hadfield a captivé l'attention du monde ". Et il est devenu, au fil des mois, le spationaute le plus célèbre après l'Américain Neil Armstrong, premier homme à avoir été sur la Lune en 1969 et décédé en août 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.