VIDEO. Chine : Xi Jinping, le culte (numérique) de la personnalité

Xi Jinping, le président chinois depuis 2013, assume s'inscrire comme digne héritier de Mao Zedong. Il a même son application pour smartphone qui permet de tout savoir de sa vie.

FRANCE 2

Mao Zedong, le fondateur du régime communiste chinois, avait son Petit Livre rouge. Le président chinois actuel, Xi Jinping actuellement en France pour une visite de trois jours, a son application sur smartphone. Lancée en janvier 2019, elle permet de tout savoir sur la vie et l'œuvre du président chinois. Cette application, le parti communiste chinois l'a voulu ludique. Pour chaque article lu ou vidéo regardée, l'utilisateur gagne des points, échangeables contre des tablettes tactiles par exemple. L'application a été téléchargée 44 millions de fois.

Depuis son arrivée au pouvoir, Xi Jinping n'a de cesse de renforcer le culte de sa personne. Tous les jours, il fait la une des médias, et partout dans le pays son visage s'affiche en grand. Un président populaire qui incarne le renouveau du pays. "Je l'aime, car il nous offre à nous, le peuple, une vie meilleure", pense un citoyen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président chinois Xi Jinping, lors du 13e Congrès national populaire, le 17 mars 2018 à Pékin (Chine). 
Le président chinois Xi Jinping, lors du 13e Congrès national populaire, le 17 mars 2018 à Pékin (Chine).  (NICOLAS ASFOURI / AFP)