Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un temple bouddhiste crée un mini-moine robot pour attirer des fidèles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le temple bouddhiste de Longquan, en périphérie de Pékin, a créé un moine robot surnommé Xian'er.
Un robot moine développé par un temple bouddhiste chinois Le temple bouddhiste de Longquan, en périphérie de Pékin, a créé un moine robot surnommé Xian'er. (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le temple de Longquan, en périphérie de Pékin, a développé un petit robot capable de répondre à une vingtaine de questions sur sa religion. 

Une religion à la pointe de la technologie. En Chine, un temple bouddhiste situé en périphérie de Pékin a décidé d'utiliser la robotique pour attirer les fidèles. En effet, le temple de Longquan a développé un mini-moine robot nommé Xian'er et haut de 60 cm. La tête rasée, il porte la traditionnelle robe jaune des bouddhistes et tient dans ses mains un écran tactile. Xian'er est ainsi capable de tenir une conversation, pouvant répondre à 20 questions sur le bouddhisme et la vie en général. 

"Il va propager notre religion"

Le robot a été créé par une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies et des experts en intelligence artificielle venant de plusieurs universités chinoises. Le projet s'est achevé en octobre 2015 mais le robot n'a eu que peu de temps, depuis, pour aller à la rencontre des fidèles de son temple. Sur les réseaux sociaux, il a réussi à attirer l'attention des curieux. "Il est trop mignon, adorable, décrit Michelle Yu, une bouddhiste venue rencontrer le petit moine. Il va propager notre religion, les gens vont penser qu'il est très intéressant et il va leur expliquer ce qu'est le bouddhisme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.