Pour le roboticien Raja Chatila, professeur émérite d’intelligence artificielle et d’éthique des technologies à Sorbonne Université, continuer à discuter sur un chatbot avec la personne disparue pourrait perturber le processus de deuil, alors que les Chinois sont en train de découvrir de nouveaux services rendus par l’intelligence artificielle, et notamment la possibilité de communiquer avec les morts.
En Chine, l'intelligence artificielle "ressuscite" les morts et soulève de nombreuses questions, dont celle du consentement de la personne défunte, mais aussi celle du deuil.
"Est-ce que ça, ça peut aider à faire son deuil?, s'interroge Raja Chatila, professeur émérite d’intelligence artificielle et d’éthique des technologies à Sorbonne Université, mercredi 28 février, dans le Talk de franceinfo. Je n'ai pas une réponse tranchée sur le sujet."
L'impossibilité du deuil
"Cela doit dépendre des personnes, poursuit Raja Chatila. Mais ce qui est clair, c'est que ce ne peut être que pour un temps, sinon il est impossible de faire son deuil. Il faut bien se rendre compte qu'on n'est pas en train de parler au défunt ! On se parle à soi-même et cela pourrait, au contraire, créer de nouveaux problèmes étant donné les réponses imprévisibles du chatbot en question..."
Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.