Ouïghours : des personnalités européennes appellent à agir contre un "crime contre l'humanité"

L'écrivain Salman Rushdie, l'acteur Omar Sy ou encore l'économiste Thomas Piketty appellent mercredi, dans une tribune, la communauté internationale à des "actes puissants" et "rapides". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une manifestation en soutien aux Ouïghours à Paris, le 25 juillet 2020.  (J?R?ME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

Dans une tribune publiée mercredi 30 septembre dans Libération, des intellectuels, acteurs et responsables politiques européens appellent la communauté internationale à des "actes puissants" et "rapides" pour faire cesser le "crime contre l'humanité" en cours en Chine, dans le Xinjiang, contre les Ouïghours, tombés dans un "trou noir".

"Depuis des années, le monde assiste à un crime contre l'humanité. Depuis des années, le régime chinois enferme dans des camps de concentration des millions d'êtres humains, juste parce qu'ils sont nés ouïgours. Et depuis des années, la communauté internationale laisse faire", déplorent-ils dans cette tribune à l'initiative du député européen Raphaël Glucksmann.

Parmi plusieurs dizaines de signataires, on trouve notamment les écrivains Salman Rushdie, Roberto Saviano et Leïla Slimani, le réalisateur Jacques Audiard, l'acteur Omar Sy, le président du PS belge Paul Magnette, l'économiste Thomas Piketty, l'historien Patrick Weil ou encore la présidente de l'Institut ouïgour d'Europe Dilnur Reyhan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.