Marchés d'ailleurs : des étals sur des rails

En Thaïlande, un train perturbe chaque jour un marché en passant en plein milieu. Les commerçants remballent alors leurs affaires. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce marché traditionnel thaïlandais à la particularité d'être installé sur une voie de chemin de fer toujours en activité. Les marchands s'installent dès l'aube et à 6h20, il faut déjà remballer, car le premier train de la journée va passer. Le convoi passe en plein milieu, à quelques centimètres des aliments. Une fois le train passé, les marchandises ressortent. "Le train passe huit fois par jour à travers le marché", raconte une commerçante qui a tout mis sur roulettes. 

90% de touristes chinois 

Les vendeurs se sont installés là parce que les marchés couverts de la ville affichent complet, mais aussi parce que le mètre carré au bord des voies est nettement moins cher à la location. Cela dure depuis près d'un siècle. Il n'y a qu'un seul agent de sécurité pour tout le marché. Il s'assure que le train puisse passer. Dans l'après-midi, en plus des acheteurs, des centaines de curieux du monde entier viennent désormais au marché du train comme ils l'appellent. 90% des touristes sont des Chinois. Le train passe à vitesse très réduite, mais l'effet est toujours impressionnant. Tout le monde affirme qu'il n'y a jamais eu d'accident. 

Le JT
Les autres sujets du JT
En Thaïlande, un train perturbe chaque jour un marché en passant en plein milieu.
En Thaïlande, un train perturbe chaque jour un marché en passant en plein milieu. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)