Malala rend hommage à Liu Xiaobo, dissident chinois et prix Nobel de la paix
Le dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo est mort d'un cancer en prison. Malala Yousafzai, autre prix Nobel de la paix, lui rend hommage.
Liu Xiaobo, dissident chinois Nobel 2010, est mort d’un cancer le 13 juillet alors qu’il était en détention. Malala Yousafzai, prix nobel de la paix 2014 rend hommage.
"J'espère que les gens prendront exemple sur ce qu'il a accompli »
Liu Xiaobo est connu pour avoir co-rédigé un manifeste réclamant des élections libres en Chine. En 2009, il est condamné à 11 ans de prison pour « troubles à l’ordre établi ». Selon Malala Yousafzai, il est un symbole de liberté.
« Je pense que son histoire était vraiment stupéfiante, parce qu’il était un de ces rares lauréats du Nobel qui n’a pas pu recevoir son prix en personne, et je trouve tragique que certains États rejettent la liberté d’expression, la liberté de parole des citoyens, et je pense que ces sont des notions essentielles que tout les États devraient respecter et valoriser. »
Pour le comité du prix Nobel, le gouvernement chinois à jouer un rôle dans la mort de Liu Xiaobo.
« Il s’agit de la liberté des peuples et, dans de vraies démocraties, cela devrait être respecté. C’est tragique qu’il soit décédé et que nous ayons perdu quelqu’un comme lui » insiste Malala.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.