Cet article date de plus de cinq ans.

Madonna arbore le drapeau taïwanais et relance le débat sur la souveraineté de l'île

En concert à Taipei, la chanteuse a affiché son soutien aux partisans de l'île.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Madonna avec le drapeau de Taïwan, le 4 février 2016, à Taipei sur l'île de Taïwan. (STR / AFP)

Madonna a gardé le goût de la provocation. La star de la pop a relancé le débat sur internet sur l'identité de Taïwan. L'Apple Daily et le Liberty Times, deux journaux taïwanais, ont publié, vendredi 5 février, des photos de la chanteuse américaine portant sur les épaules le drapeau taïwanais, lors d'un concert à Taipei jeudi.

Le geste a provoqué la joie des spectateurs, mais la colère de sympathisants de Pékin. "Madonna soutient Taïwan par ses actes. Taïwan adore Madonna", se réjouissent les commentateurs du site de l'Apple Daily. "Les gens en Chine doivent être décomposés en voyant ça." 

Pékin considère que Taïwan appartient à la Chine

La riposte a été vive sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. "Taïwan est un pays ? Je meurs de rire", ironise un internaute. "Madonna s'est enveloppée dans le drapeau et vous croyez que vous allez être reconnus à l'ONU ? Trop marrant", écrit un autre en référence au fait que seule une vingtaine de pays entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan.

En 1949, les nationalistes du Kuomintang s'étaient réfugiés à Taïwan après la victoire des communistes restés sur le continent. Depuis, Taïwan vit sa propre destinée mais n'a jamais déclaré officiellement son indépendance. La Chine considère toujours Taïwan comme une partie intégrante de son territoire qu'elle peut reprendre par la force.

Madonna persiste et signe sur Instagram

La chanteuse a également posté sur son compte Instagram un montage intitulé "Taipei" montrant le visage de Madonna sur un soleil bleu rappelant le soleil blanc qui orne le drapeau taïwanais.

Take a Bow Tai-Pei. #rebelheartour

Une photo publiée par Madonna (@madonna) le


La star américaine a pris l'habitude de faire passer des messages politiques lors de ses concerts. A Paris, elle avait diffusé une vidéo de Marine Le Pen avec une croix gammée sur le front.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.