Le prix Sakharov décerné à l'intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti
Cet ancien professeur d'économie d'une université de Pékin a été condamné à la prison à vie en Chine pour "séparatisme", en 2014.
Au risque de hérisser Pékin, le Parlement européen a décerné, jeudi 24 octobre, le prix Sakharov des droits de l'homme à l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti, condamné à la prison à vie en 2014 en Chine pour "séparatisme".
Ilham Tohti, an Uyghur economist fighting for the rights of China’s Uyghur minority, is the winner of the 2019 Sakharov Prize for Freedom of Thought.#SakharovPrize pic.twitter.com/vRTeVJw6m7
— European Parliament (@Europarl_EN) October 24, 2019
Cet ancien professeur d'économie dans une université de la capitale chinoise avait été jugé lors d'un procès qui avait suscité une levée de boucliers de la part de gouvernements étrangers et d'organisations de défense des droits humains.
Le prix Sakharov, du nom du scientifique et dissident soviétique Andreï Sakharov, a été créé en 1988 par le Parlement européen. Ce prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.