Le patron emblématique du groupe chinois Alibaba, Jack Ma, annonce sa retraite

Jack Ma prévoit de se consacrer désormais à des projets philanthropiques dans l'éducation, mais continuera à conseiller le groupe.

Le fondateur d\'Alibaba, Jack Ma, lors d\'une réunion en Thaïlande, le 18 avril 2018.
Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, lors d'une réunion en Thaïlande, le 18 avril 2018. (JORGE SILVA / AFP)

L'homme le plus riche de Chine se retire officiellement du marché du travail. Jack Ma, président et cofondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times (en anglais) publiée vendredi 7 septembre.

Son groupe domine le commerce électronique en Chine, mais est également présent dans l'informatique en nuage ("cloud"), le divertissement et la finance, ce qui en fait un mélange – et concurrent – des géants américains Amazon, eBay et Google.

"Le début d'une ère"

Egalement à l'origine du service de paiement électronique mobile Alipay, aujourd'hui omniprésent en Chine, Jack Ma a largement contribué à transformer la façon dont ses compatriotes font et paient leurs achats.

Pour lui, ce n'est pas la fin "mais le début d'une ère", a-t-il expliqué au New York Times. Jack Ma prévoit de se consacrer désormais à des projets philanthropiques dans l'éducation, mais continuera à conseiller le groupe, a-t-il précisé.