Cet article date de plus de trois ans.

Le patron emblématique du groupe chinois Alibaba, Jack Ma, annonce sa retraite

Jack Ma prévoit de se consacrer désormais à des projets philanthropiques dans l'éducation, mais continuera à conseiller le groupe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, lors d'une réunion en Thaïlande, le 18 avril 2018. (JORGE SILVA / AFP)

L'homme le plus riche de Chine se retire officiellement du marché du travail. Jack Ma, président et cofondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times (en anglais) publiée vendredi 7 septembre.

Son groupe domine le commerce électronique en Chine, mais est également présent dans l'informatique en nuage ("cloud"), le divertissement et la finance, ce qui en fait un mélange – et concurrent – des géants américains Amazon, eBay et Google.

"Le début d'une ère"

Egalement à l'origine du service de paiement électronique mobile Alipay, aujourd'hui omniprésent en Chine, Jack Ma a largement contribué à transformer la façon dont ses compatriotes font et paient leurs achats.

Pour lui, ce n'est pas la fin "mais le début d'une ère", a-t-il expliqué au New York Times. Jack Ma prévoit de se consacrer désormais à des projets philanthropiques dans l'éducation, mais continuera à conseiller le groupe, a-t-il précisé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.