Yann Layma est passionné et spécialiste de la Chine qu’il sillonne depuis plus de trente ans. Dans le livre «China Now» qu’il a supervisé, ce reporter-photographe a voulu nous faire découvrir un pays fidèle à ses traditions mais résolument tourné vers le futur et en pleine mutation, économique, sociale, culturelle, architecturale…
Yann Layma, qui dit souvent «se sentir un peu chinois», est le seul photographe occidental présent dans cet ouvrage collectif. Les quatorze autres sont des Chinois de la jeune génération : Yin Liqin, Wang Yuwen, Yann Layma, Wu Pingguan , Qiu Yan, Lu Guang, Wu Jianbin, Ouyang Xinkai, Qi Shihui, Chen Bixin, Xu Jingyan, Zhan Younbing, Yu Haibo, Li Yuxiang et Chen Haiwen.
«Ce livre dévoile la société chinoise actuelle avec ses interrogations, son exode rural massif vers les mégalopoles de Shanghai, Pékin ou Canton, la vie de ses travailleurs migrants, la pollution et ses problématiques, le timide retour de la culture et des religions locales, la nouvelle société de consommation avec ces centaines de millions de Chinois très riches épris de produits de luxe, qui tranche si radicalement avec des campagnes encore très pauvres. De la vie dans ces campagnes reculées jusqu’aux cités futuristes, c’est une Chine sensible, vue de l’intérieur que China Now nous permet de découvrir», écrit Yann Layma.
Le photographe, qui signera son livre à la Maison de la Chine le 11 décembre, nous invite à découvrir une Chine de tous les contrastes, de tous les excès au-delà des représentations caricaturales que peut parfois porter l’Occident sur ce pays.
Quinze photos légendées par la journaliste et écrivaine Stéphanie Ollivier, installée à Pékin, illustrent ce propos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.