Cet article date de plus de dix ans.

Le nouveau visage de la Chine vu par quinze photographes

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Yann Layma est passionné et spécialiste de la Chine qu’il sillonne depuis plus de trente ans. Dans le livre «China Now» qu’il a supervisé, ce reporter-photographe a voulu nous faire découvrir un pays fidèle à ses traditions mais résolument tourné vers le futur et en pleine mutation, économique, sociale, culturelle, architecturale…

Yann Layma, qui dit souvent «se sentir un peu chinois», est le seul photographe occidental présent dans cet ouvrage collectif. Les quatorze autres sont des Chinois de la jeune génération : Yin Liqin, Wang Yuwen, Yann Layma, Wu Pingguan , Qiu Yan, Lu Guang, Wu Jianbin, Ouyang Xinkai, Qi Shihui, Chen Bixin, Xu Jingyan, Zhan Younbing, Yu Haibo, Li Yuxiang et Chen Haiwen.
 
«Ce livre dévoile la société chinoise actuelle avec ses interrogations, son exode rural massif vers les mégalopoles de Shanghai, Pékin ou Canton, la vie de ses travailleurs migrants, la pollution et ses problématiques, le timide retour de la culture et des religions locales, la nouvelle société de consommation avec ces centaines de millions de Chinois très riches épris de produits de luxe, qui tranche si radicalement avec des campagnes encore très pauvres. De la vie dans ces campagnes reculées jusqu’aux cités futuristes, c’est une Chine sensible, vue de l’intérieur que China Now nous permet de découvrir», écrit Yann Layma.
 
Le photographe, qui signera son livre à la Maison de la Chine le 11 décembre, nous invite à découvrir une Chine de tous les contrastes, de tous les excès au-delà des représentations caricaturales que peut parfois porter l’Occident sur ce pays. 
 
Quinze photos légendées par la journaliste et écrivaine Stéphanie Ollivier, installée à Pékin, illustrent ce propos.
 

Les lumières de Shanghai, vues depuis le World Financial Center, avec au premier plan la célèbre tour Jinmao.
 
 (Yin Liqin)
a été récemment mis en service dans un complexe sidérurgique du Liaoning, province où sont basés les géants chinois de l’industrie lourde.
 
  (Wang Yuwen)
le plus célèbre tronçon restauré de la Grande Muraille, pris d’assaut lors de la semaine de vacances accordée à l’occasion de la fête nationale, début octobre.
 
 
 
 
 ( Yann Layma)
La plupart des hommes du village sont partis travailler sur les chantiers des villes.
 
 

  ( Wu Pingguan)
les excès alimentaires sont devenus fréquents chez les enfants uniques, dont certains sont contraints de passer par des «camps de régime», ici à Wuhan, dans le Hubei.
 
 

  ( Qiu Yan)
bourgade du Guangdong spécialisée dans le recyclage de produits électroniques et connue pour la pollution de ses cours d’eau.
 
 
 ( Lu Guang)
glisse devant l’embarcadère du ferry de Kowloon, une scène devenue rare aujourd’hui dans la baie de Hong Kong.
 

  ( Wu Jianbin)
qu’ils louent dans le centre de Changsha, capitale du Hunan, ces travailleurs migrants triment pour pouvoir payer l’éducation de leurs trois enfants.
 
 

 
 
  (Ouyang Xinkai)
s’entasse dans cette masure à Yiwu, important centre de commerce international du Zhejiang, où ils sont venus chercher un travail plus rémunérateur que celui de la terre.
 
 
 ( Qi Shihui)
chorégraphié pour les touristes par le célèbre réalisateur Zhang Yimou, dans le somptueux cadre naturel de Guilin, au Guangxi.
 

 
 
  ( Chen Bixin)
est organisée le matin et l’après-midi pour les ouvriers de cette usine immaculée de composants électroniques installée à Dongguan, dans le Guangdong.
 
 
 (Zhan Younbing)
d’un marché spécialisé dans les matériaux de décoration intérieure pour ce couple installé dans la banlieue de Kunming, dans le Yunnan.
 
 (Xu Jingyan)
pour ces travailleurs migrants qui proposent des chaussures bon marché dans une rue de Shenzhen, au Guangdong.
 
 

  (Yu Haibo)
Yue Minjun pose dans son studio de Songzhuang, dans la banlieue Est de Pékin.
 
 

  (Li Yuxiang)
de la banlieue de Shanghai, mégapole qui n’en finit pas de s’étendre et compte déjà plus de 20 millions d’habitants.
 

 
  (Chen Haiwen)
Editions de La Martinière
 
 
 (ChinaFotoPress/Getty Images)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.