La Chine en alerte à l'approche d'un puissant typhon

Le typhon Lekima, le plus puissant depuis 2014, devrait toucher terre aux premières heures de la journée de samedi à l'est de la Chine continentale.

Des nuages au dessus du pont reliant Shanghai à Nantong (Chine), le 9 août 2019.
Des nuages au dessus du pont reliant Shanghai à Nantong (Chine), le 9 août 2019. (DING XIAOCHUN / IMAGINECHINA)

Alerte au typhon. Le service météorologique chinois a diffusé vendredi 9 août une alerte alors qu'un super-typhon approchait la province de Zhejiang, sur la côte est de la Chine continentale, après avoir frappé Taiwan où il a provoqué l'annulation de vols et la fermeture des marchés et commerces.

Le typhon Lekima, le plus puissant depuis 2014, devrait toucher terre aux premières heures de la journée de samedi à l'est de la Chine continentale avant de se diriger vers le nord, a expliqué le service météorologique. Des rafales de vent sont notamment attendues à Shanghai.

Environ 16 000 habitants évacués

A Taiwan, plus de 40 000 habitations ont été privées d'électricité alors que le typhon faisait route vers le nord-est. Plus de 300 vols en partance et à destination de Taiwan ont été annulés. Certaines lignes de train, à Taiwan comme à Shanghai, ont été interrompues.

D'après le journal Shanghai Daily, publication officielle, environ 16 000 habitants de la banlieue de Shanghai vont être évacués alors que de fortes pluies et des vents importants devraient sévir de vendredi jusqu'à dimanche. Les autorités ont averti de risques d'inondations dans l'est jusqu'à mercredi.