Un milliardaire chinois kidnappé à Hong Kong
Le milliardaire Xiao Jianhua a été kidnappé à Hong Kong vendredi dernier. Il a été vu pour la dernière fois à l'hôtel de luxe Four Seasons de Hong Kong, où il avait pris ses quartiers.
Un milliardaire chinois a été kidnappé à Hong Kong vendredi 3 janvier. L'homme d'affaires Xiao Jianhua, d'ordinaire protégé par des femmes gardes du corps, avait pris ses quartiers au Four Seasons de Hong Kong. C'est dans cet hôtel de luxe qu'il a été vu pour la dernière fois, accompagné vers la sortie par plusieurs personnes non identifiées.
>> A lire aussi : VIDEO. Lutte contre la corruption en Chine : des milliardaires exécutés pour l'exemple
La thèse de l'enlèvement clandestin par des agents chinois avancée
Xiao Jianhua, 32e au classement des hommes les plus riches de Chine. Ce milliardaire de 46 ans a disparu en plein réveillon chinois, alors qu'il séjournait dans ce palace de l'ancienne colonie britannique. Est-il en Chine continentale après avoir été enlevé clandestinement par des agents chinois ? C'est la thèse qu'avancent plusieurs journaux anglophones et sites internet chinois basés aux Etats-Unis. La police hongkongaise a ouvert une enquête.
Victime de la campagne anti-corruption ?
Sa disparition rappelle celles de libraires hongkongais critiques envers le régime de Pékin, disparus puis retrouvés en Chine continentale où ils avaient dû faire des aveux. A moins que Xiao Jianhua soit une nouvelle victime de la campagne anticorruption menée par Xi Jinping, le président chinois.
Dans une publicité publiée mercredi en une du journal hongkongais Ming Pao, attribuée au milliardaire, il dit "avoir toujours aimé le parti (communiste au pouvoir) et le pays", ajoutant qu'il rencontrerait bientôt les médias. "Je pense personnellement que le gouvernement chinois est civilisé et bénéficie de l'Etat de droit", dit le texte. "Je n'ai pas été enlevé".
Un démenti publié sur son compte de messagerie WeChat
Le financier ajoute qu'il a aussi la nationalité canadienne et qu'il est soigné à l'étranger pour une maladie. Dans un texte publié lundi sur le compte de messagerie WeChat de son entreprise, il avait déjà démenti son enlèvement. Rien, à cette heure, ne permet de confirmer qu'il en soit effectivement l'auteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.