Hong Kong : vers une intervention de l'armée pour rétablir l'ordre ?
Pékin en Chine s'apprête-t-il à intervenir à Hong Kong pour rétablir l'ordre ? Démonstration de force jeudi 15 août, à Shenzhen aux portes du territoire autonome. Les troupes chinoises y sont déployées.
C'est une ambiance de veillée d'armes, à la tombée de la nuit jeudi 15 août à Shenzhen (Chine), à la frontière de Hong Kong. Toute la journée, des militaires ont attendu avec une cinquantaine de véhicules, dont des blindés. À l'intérieur du stade, de la ville, d'autres camions destinés au transport de troupes. Dans les rues autour, les Chinois semblent juger utile une intervention armée.
Une baisse radicale des touristes
À quelques kilomètres : Hong Kong. Entre deux manifestations, les rues sont toujours animées, mais les événements pèsent sur l'affluence touristique. "Sur les deux premières semaines d'août, on observe une baisse de 50% des réservations de l'étranger et aussi de la Chine continentale", explique Alice Chan, du comité du tourisme de Hong Kong. En fait, chacun retient son souffle à la veille des traditionnelles manifestations du week-end. L'intervention armée de la Chine est largement privilégiée. La France appelle les différentes parties aux dialogues. De son côté, Donald Trump s'inquiète d'une répression très violente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.