Cet article date de plus d'onze ans.

Grippe aviaire: l'ONU demande l'envoi d'experts français en Chine

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont demandé au Centre international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), basé à Montpellier, l'envoi d'experts en Chine pour essayer de «comprendre» le virus de la grippe aviaire H7N9.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des chercheurs équipés de combinaisons de protection étudient un échantillon du virus de la grippe aviaire H7N9 au centre provincial de contrôle des maladies et la prévention à Hangzhou, province du Zhejiang dans l'est de la Chine, le 17 Avril 2013. (AFP / XINHUA / Xu Yu )

Entre cinq et dix experts de la grippe aviaire vont partir en Asie dans les plus brefs délais, certains pour aller appuyer les travaux déjà menés par des laboratoires chinois et internationaux, d'autres pour des formations d'évaluation du risque ou d'épidémiologie de terrain (investigation sur foyers), comme au Vietnam.

Le virus H7N9 induit une «situation paradoxale»: «Les volailles examinées ne montrent pas de signes de maladie tout en provoquant une maladie humaine grave et fréquemment mortelle chez les personnes infectées», rappelle le Cirad qui tient à préciser que «Jusqu'à ce jour aucune contamination inter-humaine n'a cependant été mise en évidence».

Ce virus qui n'avait jusqu'à présent touché que des oiseaux, a fait 16 morts en Chine, parmi les 77 cas de contamination humaine recensés, majoritairement à Shanghaï et dans les régions voisines, où ont été détectés les premiers cas, il y a deux semaines. Il est donc nécessaire «de comprendre les voies de transmission, de circulation du virus et des risques associés», indique le Cirad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.