Chine : le bilan des explosions à Tianjin passe à 129 morts

Quarante-quatre personnes sont toujours portées disparues et 610 restent hospitalisées après le drame qui a touché un site industriel le 12 août. 

De la fumée s\'échappe de containers alors que les pompiers luttent encore contre les feux provoqués par des explosions sur un site industriel de Tianjin (Chine), le 14 août 2015.
De la fumée s'échappe de containers alors que les pompiers luttent encore contre les feux provoqués par des explosions sur un site industriel de Tianjin (Chine), le 14 août 2015. ( REUTERS)

Le précédent bilan faisait, jusque-là, état de 123 morts. Les explosions qui ont dévasté, voici près de deux semaines, un site industriel de la métropole portuaire de Tianjin (Chine) ont fait au moins 129 morts, selon un nouveau bilan rapporté par les médias officiels, lundi 24 août. 

Encore 610 personnes à l'hôpital

Par ailleurs, 44 personnes sont toujours portées disparues et 610 restent hospitalisées, dont 39 dans un état critique, précise l'agence Chine Nouvelle, qui cite les autorités locales. Les déflagrations survenues le 12 août avaient provoqué une gigantesque boule de feu. Plusieurs incendies se sont déclarés ensuite, dont certains ont démarré encore vendredi.

L'entrepôt de produits chimiques où ont eu lieu les explosions contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux. Les craintes de contamination de l'environnement sont vives, alors que se poursuivent sur place de très délicates opérations de nettoyage.