Cet article date de plus de deux ans.

En images Chine : les réseaux sociaux illustrent une canicule et une sécheresse historiques

Franceinfo a sélectionné le meilleur du pire de la catastrophe climatique qui touche le pays de 1,4 milliard d'habitants depuis plusieurs semaines.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Vue aérienne de lac de Poyang, à Jiujiang, en Chine, le 21 août 2022. (STR / AFP)

L'Europe n'est pas la seule zone du monde à subir la canicule et la sécheresse cet été. La Chine connaît la vague de chaleur la plus forte jamais enregistrée dans son histoire, tandis que l'état de sécheresse a été déclaré sur la moitié de son territoire.

Les vagues de chaleur ne sont pas inhabituelles en Chine mais, cet été, le pays de près de 10 millions de km2 fait face à des événements météorologiques à l'intensité anormale. De nombreux cours d'eau sont à sec et, tout comme en France, le manque d'eau met en danger les récoltes : 20% ont déjà été détruites. La croissance chinoise est menacée, certaines provinces comme le Sichuan ayant dû prendre des mesures pour économiser l'électricité, qui provient essentiellement des barrages hydrauliques.

Franceinfo revient en images sur la catastrophe climatique qui frappe le pays.

Une vague de chaleur inimaginable

"Beibei [ville de la municipalité de Chongquing] a atteint 45°C pendant deux jours consécutifs et certains endroits ne sont pas descendus sous les 34°C la nuit", a relaté le météorologue britannique Scott Duncan le 20 août sur Twitter. Quelques jours plus tard, mercredi 24 août, dans la province du Sichuan, à quelques centaines de kilomètres plus à l'est, la température a affiché 44°C. Le lendemain, le mercure est de nouveau monté à près de 42°C à Chongqing (Sud-Ouest).

La vague de chaleur qui frappe la Chine a contraint certaines usines à se mettre à l'arrêt. Le Sichuan a ordonné la fermeture de toutes les usines pendant six jours, du 15 au 20 août. L'électricité a également été rationnée dans la province. A Chengdu, capitale du Sichuan, les panneaux publicitaires et les illuminations sont éteints depuis le 16 août.

Le plus long fleuve d'Asie à sec

Le Yangtsé, plus grand fleuve d'Asie, avec 6 300 km de longueur et un débit moyen de 30 000 m3, est à sec. Une catastrophe pour les villes qui dépendent de cette source d'eau pour fonctionner. A Chongqing, aussi appelée "la ville-montagne", le Yangtsé rencontre son affluent, la rivière Jialing. Cette année, les deux cours d'eau sont au niveau le plus bas jamais enregistré.

A Wuhan, capitale de la province de Hubei, au centre de la Chine, le Yangtsé a tellement reculé que les curieux s'aventurent à marcher sur le lit à sec du fleuve. L'occasion également d'échapper aux chaleurs accablantes en se baignant dans ce qui reste d'eau.

La plus grande réserve d'eau douce du pays réduite de moitié

"La sécheresse a dévoilé des motifs complexes, en forme d'arbre, cachés sous le lac Poyang", a tweeté lundi 22 août un officiel du gouvernement chinois. Derrière cet art de la nature, se cache une catastrophe pour la province de Jiangxi, au sud-est du pays. 

Le lac Poyang, qui constitue la plus grande réserve d'eau douce du pays, a été réduit de moitié à cause de la sécheresse. Il s'étendait sur 183 km2, jeudi 24 août, pour une superficie moyenne de 344 km2 habituellement.

Situation similaire pour le lac Dongting, lui aussi asséché dans la province du Hunan. Sa superficie a drastiquement été réduite par rapport aux mesures faites en 2020 à la même époque.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.