Emmanuel Macron en Inde : accord stratégique

Emmanuel Macron a confirmé la volonté de la France d'affirmer son partenariat sur le plan économique et sur le plan stratégique dans la région, lors de son déplacement en Inde. Samah Soula décrypte cet accord sur le plateau du 20 Heures. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le chef de l'État a confirmé, lors de sa première visite d'État en Inde, la volonté de la France d'affirmer son partenariat sur le plan économique et sur le plan stratégique dans la région, avec à la clé, un accord inédit. "C'est un accord de coopération militaire logistique qui permet à l'Inde d'accéder et d'utiliser les bases navales françaises dans l'Océan indien", explique la journaliste Samah Soula sur le plateau du 20 Heures. "Il y a l’Île de la Réunion, les Émirats Arabes Unis, et Djibouti ; ce sont des bases stratégiques essentielles pour l’Inde, qui cherche à contrer la montée en puissance de son grand rival, la Chine", poursuit-elle.

Stratégie du collier de perles

"La Chine, qui a justement construit très récemment une base militaire à Djibouti, en y positionnant 400 hommes. Cela fait partie de ce qu'on appelle la 'stratégie du collier de perles' : toutes ces petites perles relient toutes les bases navales de la Chine dans le sous-continent indien. Elles sont essentielles pour Pékin puisqu'elles lui permettent de sécuriser la trajectoire, son approvisionnement, notamment en matière de pétrole", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi (Inde), le 10 mars 2018. 
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi (Inde), le 10 mars 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)