Visite d'Emmanuel Macron en Chine : Xi Jinping a accepté l'invitation de se rendre en France en 2024

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping, le 7 avril 2023 à Canton (Chine). (THIBAULT CAMUS / AFP)
Cette invitation intervient au terme des trois jours de visite en Chine du président français, sa première depuis l'épidémie de Covid-19.

Ce qu'il faut savoir

Xi Jinping a accepté, vendredi 7 avril, l'invitation d'Emmanuel Macron de venir en France en 2024, rapporte France Inter. Cette invitation intervient au terme des trois jours de visite en Chine du président français, sa première depuis l'épidémie de Covid-19. Ce direct est désormais terminé.

Une déclaration commune pour "le retour de la paix en Ukraine". Le président chinois Xi Jinping s'est engagé, vendredi 7 avril, à "soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine", selon une déclaration commune publiée à l'issue d'une visite en Chine du président français Emmanuel Macron. Mais cette déclaration commune ne mentionne pas la Russie et ne condamne pas son offensive en Ukraine.

Airbus Helicopters signé un important contrat avec le loueur chinois GDAT. Il porte sur 50 exemplaires de son hélicoptère multimissions H160, a annoncé le groupe européen. Conclu en pleine visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Chine, cet accord, dont le montant n'a pas été dévoilé, est le plus important depuis le lancement de cet appareil en 2015 sur le marché civil, où il s'est écoulé jusqu'ici à une centaine d'exemplaires.

Un bain de foule pour Emmanuel Macron à Canton. Le chef de l'Etat a été accueilli par un véritable bain de foule à son arrivée à l'université Sun Yat-sen, de nombreuses personnes brandissant leurs téléphones portables dans l'espoir d'un selfie avec lui. Il doit ensuite s'exprimer devant plusieurs centaines d'étudiants, réunis dans le gymnase du campus, et répondre à leurs questions.

Dîner avec Xi Jinping. A l'issue de sa rencontre avec des étudiants chinois, Emmanuel Macron doit dîner avec le président Xi Jinping, puis il se réunira dans la soirée avec deux investisseurs chinois, avec des signatures de contrats attendues : Tang Jiexiong, président du groupe Wencan, un géant de la production de pièces automobiles, puis Jiang Long, directeur général de XTC New Energy Materials, qui fournit des matériaux cathodiques pour les batteries lithium-ion.

Troisième jour de visite. Ce déplacement à Canton survient au troisième jour d'une visite d'Etat au cours de laquelle le président Macron a appelé, jeudi lors d'un entretien bilatéral, son homologue chinois à "ramener la Russie à la raison" vis-à-vis de l'Ukraine. Egalement présente pour une réunion trilatérale qui a suivi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, elle, prévenu qu'"armer l'agresseur irait à l'encontre des lois internationales et nuirait significativement à notre relation".