Cet article date de plus de sept ans.

Congrès du PC chinois : "Nous avons tous entre 30 et 40 ans, nous sentons bien que les choses ont changé en Chine"

À partir de mercredi, le Parti communiste chinois tient son 19e congrès, qui se réunit tous les cinq ans. Le président XI Jinping devrait obtenir un deuxième mandat à la tête d’un parti en pleine restructuration.

Article rédigé par Dominique André
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alors que s'ouvre mercredi le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois, une exposition à Pékin est consacrée aux réalisations accomplies ces cinq dernières années en Chine, sous la présidence de Xi Jinping. (WU HONG / EPA)

Le 19e congrès du Parti communiste chinois, le plus grand parti du monde avec 89 millions de membres, se réunit à partir de mercredi 18 octobre à Pékin. Venus de tout le pays, 2 287 délégués y sont attendus. Omniprésent au point d’être comparé à Mao, Xi Jinping, actuel président de la République populaire de Chine et secrétaire général du PC chinois, devrait obtenir un deuxième mandat de cinq ans. 

Une équipe dirigeante renouvelée

Xi Jinping, 64 ans, prendra la tête d’une équipe dirigeante renouvelée. Sur les sept membres du comité permanent, l’instance suprême, cinq ont atteint l’âge de partir. Il pourrait faire monter des quinquagénaires, nés dans les années 1960, des proches avec lesquels il veut travailler. La campagne anticorruption lui a permis d’éliminer des éléments nuisibles pour lui. 

Obsédé par la chute du Parti communiste soviétique sous Gorbatchev, Xi Jinping a entrepris de rénover le PC chinois à tous les niveaux. Le gouvernement a ainsi présenté une dizaine de jeunes à la presse, à l’image de Xu Chuan, qui fait partie de la Ligue de la jeunesse communiste. "Nous avons tous entre 30 et 40 ans. Depuis une vingtaine d'années, nous sentons bien que les choses ont changé en Chine. Il suffit de regarder autour de soi pour en être convaincus"affirme-t-il.

Au sein du parti, on a beaucoup plus de discussions, il n'y a plus de langue de bois. Le Parti communiste n'éduque plus la jeunesse comme avant.

Xu Chuan, de la Ligue de la jeunesse communiste

à franceinfo

Films, séries télévisées, exposition glorifiant le bilan de Xi Jinping,… La propagande bat son plein. Et sur les banderoles qui ont envahi la capitale chinoise,  on peut lire ce slogan "Accueillons chaleureusement le 19e congrès".

Le reportage de Dominique André.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.