Commerce : la Chine répond à Trump en taxant 128 produits américains

Pékin a pris lundi 2 avril des mesures punitives contre 128 produits américains en réponse à la décision de Washington d'imposer des droits de douane majorés sur l'acier et l'aluminium.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Entre les États-Unis et la Chine, c'est la guerre. Mais qui a commencé le premier ? C'est Donald Trump le 9 mars. Le président américain a décidé d'instaurer des taxes 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Des taxes qui affectent la Chine, l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Réplique immédiate de Pékin

La Chine de Xi Jinping n'a pas apprécié. Elle ajoute des droits de douane sur 128 produits américains qui pourront être taxés jusqu'à 25%. Il s'agit du porc surgelé au vin en passant par des fruits comme les oranges de Floride. Et visiblement, ça ne dérange pas trop les citoyens chinois. "Ces produits ne sont pas vitaux pour nous", assure une jeune femme. Dans la guerre commerciale que se livre les États-Unis et la Chine, pour l'instant, il y a match nul 1-1.

Les présidents américains et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, lors du sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017. 
Les présidents américains et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, lors du sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017.  (SAUL LOEB / AFP)