Cet article date de plus d'un an.

Chine : une énorme explosion dans une usine fait 2 morts, 18 blessés et 12 disparus

Des opérations de secours sont en cours et les blessés sont évacués vers les hôpitaux. Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'une vidéo amateur diffusée sur CCTV, la télévision d'Etat chinoise, qui relate l'explosion survenue le 19 juillet 2019. (ZHANG GAOPENG)

Le bilan est encore incertain. Une énorme explosion a frappé vendredi 19 juillet une usine de gazéification dans le Henan, dans le centre-est de la Chine, brisant des vitres dans un rayon de trois kilomètres. Au moins deux personnes ont été tuées, 18 blessées, et 12 ont disparu.

La déflagration s'est produite vers 17h45 (9h45 GMT) dans un atelier de l'usine Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

Elle a touché une unité de séparation de l'air de l'usine mais pas les zones des réservoirs de gaz, a précisé l'agence, citant une source auprès des autorités locales.

Un énorme champignon gris

L'explosion a fait voler en éclats les vitres et portes des immeubles dans un rayon de trois kilomètres, "et certaines portes situées à l'intérieur ont également été soufflées par l'explosion", a rapporté la télévision d'Etat CCTV sur le réseau social Weibo.

La chaîne a également diffusé des vidéos montrant un énorme champignon de fumée gris, des vitres de bâtiments brisées, des débris jonchant le sol, des habitants paniqués et des médecins auprès de blessés tenant des mouchoirs sur leur tête en sang.

Les causes de l'explosion restent inconnues

"Les opérations de secours sont en cours et les blessés sont conduits dans les hôpitaux des environs. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'explosion", a précisé Chine nouvelle.

Une usine de gazéification permet généralement de convertir des matières carbonées ou organiques en gaz, utilisables ensuite pour la production d'électricité, de piles à combustible ou encore d'énergie.

Les explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.