Depuis 20 ans, l'économie chinoise a pris son envol. Des régions autrefois rurales sont devenues de gigantesque zones urbaines. Après le développement titanesque des métropoles, comme Shanghaï ou Beijing (Pékin), les vagues de migration intensives ont poussé la chine à construire en quelques années les mégapoles du futur. En 2030, un milliard de Chinois seront des citadins.
Innovantes, à la pointe de la technologie, écologiques, ces villes ont l’ambition de vouloir répondre au problème que le futur amènera à se poser. Villes utopistes, ville en kit, éco-villes… les projets toujours plus nombreux et toujours plus démesurés peuvent parfois amener à se poser la question d’une telle frénésie. Car ces villes sorties de nulle part, qui doivent accueillir des millions d'habitants, se retrouvent pour la plupart vides.
Les incitations gouvernementales, le taux très bas de la pierre, ont attiré les investisseurs.
Les politiques et les banques, qui dépendent du pouvoir, s’associent aux promoteurs immobiliers pour porter ces immenses projets et mettre sur pied de juteux contrats. Cette surenchère va-t-elle amener à l’explosion de la bulle immobilière chinoise ?
Zhengzhou, Bayannaoer, Yiqi, Dongsheng, Anting ou Kangbashi sont-elles les villes de l’avenir ? Seul le futur y répondra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.