Chine : les aventures d'un troupeau d'éléphants sauvages continuent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : les aventures d'un troupeau d'éléphants sauvages continuent
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Lacroix, A.Acheté - France 2
France Télévisions

Dans le sud-ouest de la Chine, un groupe d'éléphants se balade depuis un an et a déjà parcouru plus de 500 kilomètres. Leurs aventures tiennent les Chinois en haleine. Cette fois-ci, ils se sont arrêtés dans la région du Yunnan, pour attendre un jeune mâle en retard. 

15 éléphants sauvages sont surveillés en permanence par des drones. Ils se baladent actuellement dans la région du Yunnan. Un jeune mâle s'est laissé distancer par le reste du groupe, peut-être parce qu'il a atteint l'âge de sa majorité sexuelle, où les mâles partent vivre en solitaire. Les femelles et leurs petits semblent pourtant l'attendre, une quinzaine de kilomètres plus loin. Ils sont en bonne santé, mais ont fait des dégâts sur leur passage.

Éviter le contact avec la population

Les habitants ne semblent pas leur en tenir rigueur. "Si la récolte n'est pas bonne, on peut attendre la prochaine, mais si les éléphants disparaissent, ils ne reviendront pas, non ?", sourit un homme. La horde d'éléphants est farouchement protégée par les autorités, qui tentent d'empêcher les contacts avec la population. Après avoir voyagé vers le Nord, le groupe semble se rediriger vers le Sud. Les scientifiques espèrent les attirer vers des régions plus sauvages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.