Cet article date de plus de six ans.

Chine : la vitre du cockpit d'un avion explose en plein vol et force le pilote à atterrir en urgence

La cause de l'incident, qui a blessé le copilote et une hôtesse de l'air, n'a pas été précisée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La vitre d'un Airbus A319 a explosé en plein vol en Chine, forçant le pilote de l'appareil à atterrir en urgence. (CHINA AVIATION REVIEW / TWITTER)

Vous avez peur de l'avion ? Imaginez ce qu'ont vécu les passagers de ce vol. Un Airbus A319 avec 128 personnes à son bord a dû atterrir en urgence, lundi 14 mai, en Chine, après l'explosion d'une vitre du cockpit qui a blessé le copilote. La gravité des blessures du copilote, qui a été à moitié aspiré à l'extérieur de l'appareil par la dépressurisation, n'est pas connue. Il a été blessé au visage et à la taille, et une hôtesse a été légèrement blessée pendant l'atterrissage, selon le communiqué de l'Administration de l'aviation civile chinoise.

L'appareil de la compagnie Sichuan Airlines, qui reliait la métropole de Chongqing à Lhassa (Tibet) tôt lundi matin, est parvenu à atterrir d'urgence à Chengdu.

Un atterrissage héroïque

Dans une interview au quotidien Chengdu Business Daily, le pilote de l'appareil, Liu Chuanjian, a expliqué que l'avion se trouvait environ à 32 000 pieds (9 700 m) quand l'incident s'est produit. "Le pare-brise a éclaté soudainement et un bruit fort a retenti. Quand j'ai regardé de côté, j'ai vu que le copilote se trouvait déjà à moitié à l'extérieur de l'appareil à travers la fenêtre. Heureusement, sa ceinture était attachée", a-t-il raconté.

Tout volait dans la cabine de pilotage. Beaucoup d'équipements fonctionnaient mal et le bruit était si fort qu'on n'entendait plus la radio. L'avion vibrait fortement et il était impossible de lire les instruments et d'agir.

Liu Chuanjian

dans le "Chengdu Business Daily"

Malgré ces difficultés et un froid intense, le pilote est parvenu à ralentir promptement l'appareil, qui volait à une vitesse d'environ 800 à 900 km/h, et à regagner le sol en une vingtaine de minutes. Le pilote a été salué comme un héros sur les réseaux sociaux chinois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.