Chine : la population a baissé en 2022 pour la première fois depuis 60 ans
Du jamais-vu depuis soixante ans. La Chine, pays le plus peuplé du monde, a vu sa population baisser cette année. Le pays est aujourd'hui peuplé de plus d'1,4 milliard de personnes aujourd'hui, soit un sixième des habitants de la planète. Mais le Bureau national des statistiques n'a enregistré "que" 9,56 millions de naissances en 2022 pour 10,41 millions de décès. Soit une baisse de la population de 850 000 personnes
Cette baisse, révélée mardi 17 janvier, est une première depuis le début des années 1960. Une famine, entamée en 1959, avait alors fait des dizaines de millions de morts après les erreurs de la politique économique du "Grand bond en avant". Paradoxalement, elle intervient malgré l'assouplissement de la politique de limitation des naissances. Depuis 2021, les Chinois peuvent avoir jusqu'à trois enfants.
Une baisse durable
Cette chute s'explique notamment parce que le coût de la vie a fortement augmenté en Chine, tout comme celui de l'éducation d'un enfant. Le niveau d'études plus élevé des femmes repousse également les grossesses. "Il y a aussi l'habitude désormais d'avoir des petites familles, en raison de la politique de l'enfant unique en vigueur pendant des décennies", estime la chercheuse Xiujian Peng, spécialiste de la démographie chinoise.
Cette chute s'annonce durable. La population chinoise pourrait décliner chaque année de 1,1% en moyenne, selon une étude de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. La Chine pourrait n'avoir "que" 587 millions d'habitants en 2100, soit moins de la moitié qu'aujourd'hui, selon les projections les plus pessimistes. L'Inde devrait donc devenir dès cette année le pays le plus peuplé du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.