Chine : à la découverte de la pêche sous la glace

Au lac Chagan, la température extérieure est entre - 20 et - 30 degrés. Ici, les pêcheurs ont une technique ancestrale pour continuer à pêcher lorsque le lac est gelé.

FRANCE 2

C'est une technique ancestrale qui reprend vie chaque année dès que le lac Chagan est gelé. Dans cette province du nord-est de la Chine, les températures tombent en hiver sous les moins 20 degrés. Pour attraper les poissons, les pêcheurs découpent l'épaisse couche de glace et plongent leurs longs filets dans le lac. Des cordes actionnées grâce aux chevaux permettent de remonter les poissons emprisonnés. 

Technique mongole

Cette ancienne technique mongole permet de pêcher des dizaines de tonnes de poissons chaque hiver. "Tous nos filets ont des trous relativement grands. Ainsi nous attrapons les plus gros poissons et permettons aux plus petits de s'échapper. C'est ce que nous appelons une gestion raisonnée des ressources", explique Shan Jun'guo, chef adjoint du centre de pisciculture du lac Chagan. Ce lac, l'un des plus grands de Chine, abrite plusieurs dizaines d'espèces de poissons. Ces pratiques sont devenues touristiques, depuis qu'un festival de pêche sous la glace a été lancé.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)