Asie : la tension montre entre la Chine et Taïwan

Publié
Asie : la tension montre entre la Chine et Taïwan
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot, R.Miri, S.Giaume, E.Martin, C.Wang, G.Caron, B.De Saint Jore - France 2
France Télévisions

C'est une petite île qui fait face à un géant. Taïwan subit plus que jamais la pression et les provocations de sa grande rivale, la Chine. Pékin ne cache pas ses intentions de récupérer l'Etat. 

Des images fournies par l'armée populaire de libération de la Chine montrent très clairement des membres de l'armée chinoise imiter le jour du débarquement sur les plages de Taïwan. Ces images sont bien un entraînement grandeur nature. Elles n'ont pas été tournées à Taïwan mais cela symbolise la volonté de Pékin (Chine) de reprendre ce territoire. Début octobre, 150 avions chinois pénétraient réellement dans la zone aérienne de défense de Taïwan. 

La Chine prête à faire la guerre pour récupérer Taïwan 

Taïwan est devenu l'épicentre de toutes les tensions. Pour obtenir ce territoire, le leader chinois ira-t-il jusqu'à provoquer un conflit armé ? "La Chine prévoit de montrer ses muscles. C'est une démonstration de force nationaliste qui s'adresse autant à la population chinoise que taïwanaise. Les Chinois veulent aussi convaincre qu'ils sont prêts à faire la guerre pour récupérer l'île", analyse Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine et membre de la fondation pour la recherche stratégique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.