Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : des "bombes artisanales" devant le siège du PC du Shanxi

Dix joours après l'attentat suicide de la place Tiananmen la semaine dernière, des "bombes artisanales" ont explosé ce mercredi devant le siège du Parti communiste chinois de la province du Shanxi. Dernier bilan : un mort et huit blessés. Un type d'actions extrêmement rare en Chine.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

 "Il y a eu plusieurs explosions successives provoquées par de petits engins explosifs à proximité du siège du Parti à Taiyuan ", la capitale du Shanxi, rapporte la police de la ville sur son compte officiel de microblogs. Des fragments de roulements à billes et "des mécanismes explosifs utilisant des circuits électroniques" ont été retrouvés sur place précise Chine nouvelle qui parle de "bombes artisanales ".

Des répercussions ressenties à 100m de distance

Et selon la télévision d'Etat CCTV, certains des explosifs étaient placés dans des parterres de fleurs à l'entrée du bâtiment. Au total, sept détonationsdistinctes, étalées sur plusieurs minutes, ont été entendues. Le sol aurait tremblé sous la puissance des explosions, dont les répercussions ont ressenties à 100 mètres de distance.

Deux autres témoins, cités par l'agence Chine nouvelle, assurent qu'ils ont entendu n bruit assourdissant et aperçu de la fumée, juste avant d'assister à  l'explosion d'une camionnette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.