Cet article date de plus d'onze ans.

Chili : Bachelet en tête, des leaders étudiants au Congrès

Le second tour de la présidentielle chilienne ne devrait être qu'une formalité pour la candidate social-démocrate Michelle Bachelet qui a obtenu plus de 45% des voix. Une journée de votes marquée également l'élection au Congrès de chefs de file du mouvement de contestation étudiante de 2011.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Camila Vallejo, une militante communiste de 25 ans, était l'incarnation du mouvement étudiant réclamant la gratuité de l'enseignement. Elle a été élue au Congrès comme plusieurs leaders étudiants.

L'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet va, elle, devoir attendre encore quelques semaines, jusqu'au 15 décembre,  avant de retrouver son bureau de La Moneda, le siège de la présidence chilienne.

Alors que des instituts de sondage la donnaient élue dès le premier tour, il va lui manquer quelques points pour dépasser les 50% des voix nécessaires. Après dépouillement de 96,46% des suffrages, Michelle Bachelet, n'aurait obtenu que 46,73% des voix contre 25 % à Evelyn Matthei, l'ex-ministre du Travail de l'actuel président conservateur.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.