Ces deux chercheurs Britannique et Néerlandais ont publié "des travaux révolutionnaires sur le graphène"

"Le graphène est une forme de carbone qui est le meilleur conducteur connu de la chaleur", précise le communiqué de l'Académie royale suédoise des sciences qui leur a décerné mardi le prix Nobel.Les chercheurs enseignent tous deux à l'Université de Manchester (Royaume-Uni).

Les prix Nobel de physique A.Geim et K.Novoselov
Les prix Nobel de physique A.Geim et K.Novoselov (France 2)

"Le graphène est une forme de carbone qui est le meilleur conducteur connu de la chaleur", précise le communiqué de l'Académie royale suédoise des sciences qui leur a décerné mardi le prix Nobel.

Les chercheurs enseignent tous deux à l'Université de Manchester (Royaume-Uni).

Novoselov, 36 ans, né en Russie est de nationalité russo-britannique, tandis qu'Andre Geim, 51 ans, également né en Russie, est néerlandais.

"Geim et Novoselov ont extrait du graphène d'un morceau de graphite tel qu'on en trouve dans les mines de crayon ordinaires. Avec du ruban adhésif normal, ils sont parvenus à recueillir une paillette de carbone de l'épaisseur d'un atome seulement", explique le comité Nobel.

"Mélangé à des plastiques, le graphène peut les transformer en des conducteurs d'électricité, tout en les rendant plus résistants à la chaleur et plus robustes mécaniquement", poursuit l'Académie.

Cette découverte est promise par de nombreux scientifiques à un bel avenir dans l'électronique.

Ils sont les 187e et 188e chercheurs récompensés par le prix Nobel de physique depuis sa création.