Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : la maire de Bangui élue présidente de transition

La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue lundi présidente de transition par le parlement centrafricain lors d'une séance publique, avec pour mission première de ramener la paix dans un pays déchiré par des tueries interreligieuses.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Siegfried Modola Reuters)

La Centrafrique a une nouvelle présidente par intérim. Le parlement provisoire centrafricain a élu lundi la maire de Bangui, Catherine Samba-Panza. Elle succède à Michel Djotodia, le chef de l'ancienne coalition rebelle Séléka, qui a remis sa démission le 10 janvier sous la pression de la communauté internationale.

Catherine Samba-Panza a été élue au second tour avec 75 voix, devançant l'autre candidat, Désiré Kolingba, fils d'un ancien chef de l'Etat, qui a obtenu 53 suffrages. Maire de la capitale Bangui depuis l'arrivée au pouvoir de la rébellion en 2013, la nouvelle présidente de transition, 59 ans, est décrite comme une battante ayant une fine connaissance des arcanes politiques centrafricaines.

"Déposez vos armes" a-t-elle lancé

Catherine Samba-Panza a aussitôt lancé un "appel vibrant " à déposer les armes. Elle va devoir tenter de sortir le pays de la spirale de violences dans laquelle il est plongé depuis plusieurs mois. 

"A compter de ce jour, je suis la présidente de tous les Centrafricains sans exclusive"

"Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de  dépôt des armes " a-t-elle dit à l'attention des miliciens chrétiens anti-balaka avant de s'adresser aux ex-Séléka, "déposez vos armes ", pour faire "cesser la souffrance des populations ".

L'UE valide l'envoi de 1.000 soldats

Le chef de l'Etat français François Hollande a félicité la nouvelle présidente, soulignant qu'"il lui revient désormais de mener à bien la réconciliation  et l'apaisement nécessaires en RCA, en vue de la tenue d'élections  démocratiques ", et précisant que la France se tenait "à ses côtés dans cette tâche immense ". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé à une "action immédiate et concertée ".

Lundi, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi d'un contingent d'un millier d'hommes en Centrafrique en appui des troupes françaises et de l'Onu déjà déployées pour tenter de mettre fin aux violences. Il s'agira de la première opération militaire d'importance de l'UE depuis six ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.