Cet article date de plus de dix ans.

Ce que vous avez raté cette semaine

La semaine s'est écoulée et le week-end s'annonce. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité internationale, Géopolis organise une session de rattrapage. Les attentes autour du nouveau président malien, le contrôle des armes chimiques, la stratégie russe et chinoise vis-à vis des musulmans, une mine d'or en Roumanie et le retour en force de la marine russe.
Article rédigé par Clément Martel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
John Kerry, Lakhdar Brahimi et Sergueï Lavrov discutent de la situation syrienne (LARRY DOWNING/POOL/AFP)
MALI : les douze travaux d'IBK
Le Mali a un nouveau président, et son gouvernement va devoir s’atteler à de grands travaux pour redonner confiance à la population et aux investisseurs. Comment ? En restaurant les institutions et en luttant, notamment, contre la corruption. Sans oublier de travailler à la réconciliation entre le nord et le sud. Mission impossible pour le nouvel exécutif ?

>> Lire l'article : A peine investi, IBK travaille à la réconciliation

SYRIE : Comment contrôler les armes chimiques ?
La proposition russe - acceptée par Bachar al-Assad - de placer les armes chimiques du régime de Damas sous contrôle international ne sera pas facile à mettre en œuvre. Il faudra d’abord que Damas coopère pleinement à la mise en œuvre de la mesure, opération d’autant plus complexe en pleine guerre civile dans un pays totalement désorganisé, avec un stock d’armes considéré comme très important.

>> Lire l'article : le contrôle des armes chimiques syriennes, une opération bien complexe

RUSSIE/CHINE : Le facteur musulman du soutien à Damas
La Russie et la Chine soutiennent la Syrie de Bachar al-Assad. Intérêts géostratégiques, méfiance vis-à-vis de l’Occident... plusieurs raisons de ce soutien sont régulièrement citées. Mais un autre élément entre dans la balance : leur rapport à l'islam. En effet, tous deux ont une frontière avec le monde islamique et abritent une nombreuse communauté musulmane...

>> Lire l'article : Syrie : le poids du facteur musulman dans les stratégies russe et chinoise

ROUMANIE : une mine d'or explosive
Rosia Montana est un petit village de Transylvanie, un village qui se meurt depuis que l’exploitation minière, vieille de 2000 ans, a cessé. Or, pour contrer les écologistes qui s’opposent à l’exploitation d’une nouvelle mine d’or, l’Etat roumain veut faire voter une loi qui, entre autres, autorise l’usage du cyanure. Et la mine de Rosia Montana est devenue une affaire d’Etat, à tel point que ce dossier semble illustrer la difficile transition du pays vers la démocratie.

>> Lire l'article : Rosia Montana, une mine d’or explosive pour le pouvoir roumain

BATAILLE NAVALE : Le retour au premier plan de la marine russe
Bruit de bottes dans la Méditerranée ? Le croiseur lance-missiles «Moskva» est entré en Méditerranée. Destination les côtes orientales, près de la Syrie, où croisent déjà flottes américaine et française et plusieurs autres batiments russe. Ce n'est certes pas la Guerre froide, mais Moscou présente ceci comme un symbole du retour sur la scène internationale de sa marine qui avait beaucoup pâti de la fin de l’URSS.

>> Lire l'article : La marine russe face aux navires américains et français en Méditerranée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.