Lynda Lemay, collectionneuse de scènes
C'est l'une des artistes qui a foulé le plus souvent la scène de l'Olympia ; Lynda Lemay s'apprête à donner trois concerts dans la mythique salle parisienne, à partir de vendredi soir, alors qu'elle vient de sortir son 14e album. La Québécoise est toujours aussi attendue par un public fidèle.
C'est "l'année des étapes importantes" titrait il y a quelques semaines le Journal de Montréal. Des étapes et des chiffres pour Lynda Lemay : 50 ans, 14e album et 60e concert à l'Olympia en approche. Même elle, depuis le Québec, n'en revient pas: "Je me sens chez moi, je connais les visages, la loge, j'ai l'impression d'être dans ma chambre !"
Loin, certes, de Michel Sardou et ses 113 concerts rien que pour l'année 1995, Lynda Lemay est la chanteuse étrangère la plus régulière dans la salle parisienne. Décibels et des Silences, son dernier album sorti la semaine dernière, lui donne l'occasion de revenir, avec ses chansons du quotidien, son écriture de tous les jours, son inspiration constante.
Mais la gravité n'est jamais loin. Sur certains titres, comme Attrape Pas Froid, Lynda Lemay aborde des sujets complexes, douloureux comme le terrorisme. Ecriture du chaud et du froid, qui saute d'un sujet à l'autre
Souvent en sortant de mes spectacles, les gens me disent 'j'ai l'impression d'être passé du rire aux larmes', ce sont des montagnes russes d'émotions
Et à Paris, c'est donc à l'Olympia, et nulle part ailleurs, que Lynda Lemay se réjouit de pouvoir rire et pleurer avec son public français, fidèle depuis presque 20 ans.
Décibels et des Silences, Lynda Lemay (Warner Music). Album disponible. En concert à l'Olympia de Paris les 30 septembre, 1er et 2 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.