Cet article date de plus de cinq ans.

CETA : l'accord de libre-échange officiellement signé ce dimanche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CETA : l'accord de libre-échange officiellement signé ce dimanche
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La signature du très attendu CETA aura lieu ce dimanche 30 octobre. Il s'agit du fameux traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé ce matin à Bruxelles. 

Sourire aux lèvres et même dans les bras l'un de l'autre, Justin Trudeau, le Canadien, et Jean-Claude Juncker, l'Européen, sont soulagés. Après des semaines de blocage et le spectre d'un échec, le traité de libre-échange va finalement être ratifié. Pour le président de la Commission européenne, "il y a eu des interprétations conjointes entre le Canada et les Européens, mais la substance du traité n'a aucunement changé".

Application provisoire du traité dès l'an prochain

La Wallonie empêchait la signature du traité, mais a finalement donné son feu vert cette semaine à la ratification de ce texte de plus de 2 000 pages. Le CETA entérine la suppression de la plupart des droits de douane, la protection d'appellation contrôlée ou encore l'ouverture du marché public canadien aux entreprises européennes. Dès l'an prochain, le traité pourra s'appliquer de façon provisoire une fois voté par Bruxelles et le Canada. Mais ensuite, les 28 membres de l'Union devront ratifier le texte à leur tour. Un parcours semé d'embûches. Il suffirait qu'un seul d'entre eux rejette le CETA pour que son application soit remise en cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.