Canada : une attaque à la voiture-bélier fait 10 morts et 15 blessés à Toronto

Une camionnette a foncé sur des piétons, lundi, à Toronto au Canada, faisant 10 morts et quinze blessés. La piste terroriste ne serait pas privilégiée.

France 2

Lundi, pendant près d'un kilomètre, une camionnette s'engage dans une couse folle, fauchant sur son passage les piétons venus profiter du soleil sur l'une des rues les plus fréquentées au Canada. "Il est monté sur le trottoir et a commencé à foncer sur tout le monde", raconte un témoin. Avant de poursuivre : "Il a voulu taper chacune des personnes qui se trouvaient en face de lui. Il y avait une femme sur qui il a foncé, comme sur les autres piétons."

La piste terroriste écartée par le ministre de la Sécurité

Les trottoirs de la rue Yonge à Toronto sont désormais une scène de crime : 10 morts et 15 blessés. Pour la police, il ne fait aucun doute que l'attaque était délibérée. Dans la soirée, le gouvernement s'est attelé à donner des précisions. "Vu les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle, il semble qu'il n'y ait aucun lien avec la sécurité nationale", explique, Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité. Entre les lignes, le ministre écarte implicitement la piste d'un individu radicalisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une homme, au volant d\'une camionnette, a foncé sur des piétons à Toronto (Canada), le 23 avril 2018.
Une homme, au volant d'une camionnette, a foncé sur des piétons à Toronto (Canada), le 23 avril 2018. (COLE BURSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)